Mathilde Bornowski, ostéopathe passionnée d'animaux

Comment Mathilde en est-elle arrivée à découvrir et exercer ce métier, qui allie santé, bien-être et passion pour les animaux ?

Un chat gris avec Mathilde Bornowski, ostéopathe
Mathilde Bornowski, ostéopathe animalier, manipulant un chien.

Les animaux, depuis toujours

Depuis son enfance, Mathilde est entourée d’animaux. Chats, chiens, mais aussi chevaux puisque sa mère en a toujours eu. Le résultat ? Une complicité innée avec toutes les espèces qu’elle a pu rencontrer ! Dénuée de crainte, pleine d’empathie et de respect, la relation de Mathilde avec les animaux a toujours été facile et aimante.

Son entourage l’apprécie pour la douceur et la patience dont elle fait preuve avec les animaux qu’elle rencontre, que ce soit dans le cadre des soins qu’elle leur prodigue ou dans la vie de tous les jours. Un amour simple, une communication naturelle, une relation évidente entre Mathilde et toutes les espèces animales qu’elle a pu rencontrer.

Le soin au cœur du métier de Mathilde

Au début de son cursus, Mathilde se tourne vers des études qu’elle souhaite concrètes, scientifiques et utiles aux autres. Elle s’oriente alors vers le métier d’ergothérapeute. Si ce dernier lui plait, les différents stages qu’elle a pu effectuer pour mieux le connaître la laissent mitigée. Elle qui aime le mouvement, l’action et l’inconnu n’est pas sûre de trouver son compte dans un travail d’intérieur, avec des horaires de bureau : la routine, ce n’est pas son truc.

Travailler avec les animaux, en revanche, devient de plus en plus évident. Si les sciences l’attirent, le métier de vétérinaire, qui reste complexe émotionnellement, un peu moins.

Elle apprend par hasard l’existence du métier d’ostéopathe pour animaux : sur le papier, il réunit tout ce qu’elle recherche : des consultations variées, des déplacements, de la nouveauté, mais aussi et surtout un métier qui s’appuie sur des apprentissages scientifiques, et qui est dédié au bien-être animal. Après quelques discussions avec des professionnels en exercice, son intérêt se confirme.

Mathilde Bornowski, ostéopathe pour animaux, lors de la Woofest, manipulant un chien de type Golden Retriever.
Une figurine médicale en plastique montrant les muscles, os et organes d'un chat.

Une formation sérieuse et concrète

Nous sommes alors en juin 2017, et Mathilde s’inscrit pour la rentrée à la formation en 5 ans de l’ESAO (European School of Animal Osteopathy) à Lisieux. 5 ans de cours qui abordent tous les aspects de l’ostéopathie animale : physiologie, anatomie, fonctionnement de l’organisme, stages, cas pratiques sur différentes espèces… La théorie et la pratique sont liées, et Mathilde s’épanouit à 100 % dans cet environnement.

À l’issue de sa formation, comme tous les autres étudiants, elle doit passer l’examen du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) afin de pouvoir exercer en toute légalité. Le CNOV est garant de la qualité des services rendus dans le secteur de la santé animale. Cet examen est une formalité pour Mathilde (numéro au Registre National d’Aptitude : OA1298), qui se lance dans son activité professionnelle d’ostéopathe pour animaux en juin 2023. 

En parallèle de ses consultations, elle intervient en école d’ostéopathie et dans des lycées agricoles afin de partager ses connaissances techniques et pratiques.

Une ostéopathe dédiée à vos animaux

Après un cursus mêlant connaissances scientifiques et complicité avec les animaux, Mathilde est donc désormais une ostéopathe diplômée, sérieuse, tout en étant au service de votre animal. Ce dernier a besoin de prendre le temps pour être en confiance ? Mathilde fera le nécessaire pour que tous les acteurs de la séances se sentent bien, et repartent plus légers.
Elle a trouvé sa voie : s’appuyer sur des connaissances scientifiques pour prodiguer des soins aux animaux, en y ajoutant tout l’amour qu’elle leur porte.

Retour en haut